Le massif du Mont Blanc, parfois victime de sa surfréquentation, nous offre aussi des courses sauvages dans des niveaux de difficulté raisonnable. La traversée de La Nonne (AD) fait partie de celles-ci.
La pauvre Soeur est bien gardée, entourée de part et d’autre par Le Moine et l’Evèque, mais elle bénéficie d’une vue imprenable sur le cirque de Talèfre (Aiguille Verte, Les Courtes, Les Droites, La pointe Isabella…) et sur la face Nord des Grandes Jorasses.
Pour la conquérir vous devrez passer une petite rimaye qui peut être problématique suivant l’enneigement, cheminer au mieux pendant 300m sur un éperon (en très bon granit).
En arrivant sur la crête sommitale le bassin de la mer de Glace s’ouvre à nous. L’itinéraire devient un temps évident puisqu’il s’agit de suivre la crête faitière jusqu’au “rasoir”.
De là la descente s’amorce par un cheminement versant Talèfre d’abord en traversée puis en descente rive droite du couloir issue de la Brèche Nonne-Evèque.
En plus de l’aspect sauvage, de la qualité du rocher, de l’atitude modeste favorable à l’acclimataion, l’ascension de la Nonne peut être un acte militant, je veux dire féministe, puisqu’il s’agit de l’unique représentant de la gente féminine de la Chaine des Ecclésiastiques.