Ce Mardi 10 Janvier, l’école des sports de montagne des universités de Grenoble (ESMUG) emmenait ses étudiants valider leurs examen continus en ski de randonnée à Pierre Blanche. Le stress de l’examen se lit dans leurs sourires! Ce sommet est situé au nord du Grand Veymont et peu
s’atteindre par une petite arête facile qui démarre au Pas de la Ville.
Nous sommes donc partis de la petite station familiale de Gresse en vercors (à une demi-heure de Grenoble), puis nous avons rejoint le pas de la Ville (dénivelé 700m). Au milieu des parois dolomitiques, ce passage permet un accès facile au plateau du vercors. Après un court mais aérien passage sur l’arête (ski sur le dos), nous voilà presque au sommet de Pierre Blanche. Les antécimes trompent l’oeil.
Première descente, coté ouest, avec quelques passages impressionnants mais sans dangers, pause casse croute au soleil. Il nous reste plus qu’a remonter au pas de la ville (par versant ouest), avant de se laisser glisser vers la vallée.
Cette randonnée au dénivelé raisonnable (1100m) permet de découvrir les différents versants du Vercors, de bénéficier d’un recul sur les hauts massifs du Dauphiné (Belledonne, Ecrins, Devolluy), et si les conditions sont là de bénéficier d’un ski de qualité.