Le massif du Queyras est un paradis pour le skieur de randonnée en quête d’espace vierge, d’authenticité et de soleil…
Du 22 au 25 mars, nous avons découvert ce massif , qui malgré un enneigement moyen pour la saison, nous a réservé de belles descentes.
Jeudi: Départ de Mont Dauphin (après un lever matinal ou une nuit agitée dans un train de nuit) en direction de la petite station de Ceillac. Les remontées mécaniques nous mènent au lac St Anne à 2400m. De là notre objectif est évident: La tête Girardin (2876m). Un petit apprentissage des BABAs du ski de randonnée semble indispensable: conversions, rangement des peaux de phoque… La descente en poudreuse dense sera agréable. Dommage que Julian (le Guide) est écourté le pique nique au soleil pour un entrainement à la recherche de victimes d’avalanche.
Vendredi: La besace pleine de vivres de courses, nous partons vers le village de plus haut d’Europe (St Véran) pour réaliser une boucle entre le Pic Cascavelier et la Pointe des Marcelettes (arrêt au col sous l’arête NE). L’arête finale donne un caractère très alpin à la randonnée, pourtant sans difficulté particulière. Une belle combe Nord nous attend. Le retour au Gite de la Baita du Loup(Chalp de St Veran) se fera “skis aux pieds”.
Samedi: Le but est de monter au refuge Agnel en évitant la route déneigée et de skier un peu si possible! L’épisode de beau temps se poursuit encore aujourd’hui et les températures sont estivales. La montée au col de Foréant fera rougir certains épidermes! De ce col nous traversons vers le col de l’Eychassier et nous laissons glisser sur une belle neige transformée vers le refuge.
Dimanche: le périple se termine par le tour du Pain de Sucre. Ce sommet, voisin du Mont Viso, est à la frontière italienne et pour un dénivelé de 850m permet le passage de 4 cols (col Vieux, brèche de la Ruine, Col d’Asti, Col Agnel). Certain passages peuvent nécessité l’emploi de la corde, ce qui pimente la journée. Les descentes du col d’Asti et du col Agnel se feront dans le brouillard. AMBIANCE!!!
Merci à Catherine, Vincent, Bernard, Laurence, Yann, Sylvie, Kurt, Christophe pour leurs bonnes humeurs!
Plus de photos: http://commedesimages.free.fr/2012-03%20Queyras/
A bientôt dans un autre massif sauvage.