Le WE du 18 et 19 mai était programmé le WE terrain d’aventure de l’équipe départementale FFME et à la grande surprise générale le temps était évidemment…pluvieux.
Alors que faire? Fuir? Impossible la météo est mauvaise partout. Résister à la morosité ambiante? Notre option sera de mettre doigts et coinceurs sous des dévers abrités. Après quelques tergiversations pour trouver un objectif, nous jetons notre dévolu sur les gorges du Gats dans la Drôme (au dessus de Chatillon en Diois). Ces gorges offres de nombreux objectifs potentiels: grandes voies, école d’artif.
Samedi, Emilien, Marlène, Elise, Hugo et Jérome se dirige vers Pipeline. Cette voie dont les 4 premières longueurs traversent dans une face déverssante permettra de grimper, presque, au sec dans un niveau abordable mais athlétique (6b). Le rocher gréseux offre de nombreuses strates horizontales où loger quelques coinceurs. La tyrolienne d’accès et le vent violent qui remonte les embruns de la rivière toute proche laissera certains humides… Pendant se temps, Vivien, Pierre et Rudy, qui avaient jusqu’alors échappé aux joies de l’artif, testent leurs pitons, crochets goutte d’eau, birdpeaks et plantent leurs premiers “spits”. Nous exploitant d’ancienne voies de Dry Tooling déséquipées (gougeons de 8 et 10mm en place sans les plaquettes) à droite de l’ancienne bergerie située dans l’immense baume du Festy Dry (ex-événement de dry-tooling). Le soir cette bergerie nous abritera des trombes d’eau qui continuent à tomber.
Dimanche, après quelques regards désespérés vers les parois bien noircies par la pluie, nous trouvons deux objectifs: “Terre promise” et “Bon grés, mal grés”. Ces voies de 3-4 longueurs permettent aussi la pose de coinceurs en plus de l’équipement en place et restent très protégées de la pluie. Pour “Bon Grès, mal grès” la partie haute (après la traversée de L3) “mouille” et il faut laisser une corde statique de R1 à R2 pour redescendre dans la voie. L’équipement de la descente nous occupera au moins autant que la grimpe!
Le WE est sauvé, les bases du terrain d’aventure sont posées…rendez vous pour le prochain plan galère: stage “big wall”, nuit en parois et hissage de sac le 8 et 9 juin!