Mercure au plus bas, jeunes, au combat ! En ce week end précédent la St Valentin, l’Equipe de Jeunes Alpinistes s’est à nouveau réunie pour le meilleur et pour la glace. Le week end de formation « cascade de glace » a eu lieu les 9 et 10 février dernier dans un froid polaire.
stage cascade equipe jeune alpinisme 38 par LIonel_Boutellier
Samedi, l’équipe a pris d’assaut la partie haute de la cascade du Penail (au dessus de Bourg d’Oisans) afin de prendre contact avec la glace. Les premières voies en moulinette sur une glace très sculptée permettent à ceux qui sont croisés avec des chamois de se démarquer tandis que les autres tentent de se hisser tant bien que mal.
Après une revue théorique des méthodes de relais, d’abalakov et des pièges à éviter, l’après midi est le théâtre d’essais sur des voies plus difficiles, du passage d’une voie en dry, de brochages frénétiques pour les premières voies en tête et de la réalisation d’une flopée de relais et d’abalakov à ne plus savoir où planter son piolet.
Le lendemain l’équipe se retrouve à l’Alpe d’Huez pour des cascades de plusieurs longueurs. Chacun teste ses apprentissages de la veille, s’engage plus ou moins dans les voies… De sorte qu’à midi tout le monde est sorti de sa cascade et que l’on s’engage, sous les chutes de neige, dans des mono longueurs exigeantes pour certaines. Le planté du piolet dans une glace bleue d’une dureté exceptionnelle à fait vibrer les avant-bras de certains pendant quelques heures.
Beau week end où tout le monde a appris et a progressé et cela n’augure que du bon pour le prochain stage dont le thème est « goulotte ».
Vivien Duclos