L’équipe isèroise d’alpinisme en stage dans le massif des Ecrins
C’est fin juin que l’équipe isèroise des jeunes alpinistes s’est retrouvée au coeur du massif des Ecrins pour le dernier stage de la saison. L’occasion pour les stagiaires (Simon et Antoine Banse, Fabien Traullé) de se perfectionner aux manoeuvres de corde en courses d’arêtes.
Pour commencer en douceur, Fabien Passaro, l’un des formateurs, nous emmène autour du refuge du Soreiller. Après quelques fondamentaux autour du refuge les jeunes prépareront la course du lendemain : la traversée des aiguilles occidentale et centrale du Soreiller. Une course qui intervient comme une mise en jambes avant de remonter, dans la foulée, au refuge du Châtelleret.
Suite du programme avec Julian Breuil, notre deuxième formateur. Nous avons mis en pratique nos acquis sur l’arête ouest du pic nord des Cavales. Une course qui s’est très bien passée (mis à part peut-être la douce confrontation entre une pierre et le bras d’Antoine et un détour en face nord pour « bartasser »un peu avant de revenir sur la voie.). Une fois au sommet, nous redescendons du côté du refuge du Pavé avec l’espoir de faire une petite voie le lendemain. Mais le vent « mutant » (100km/h) qui avait soufflé toute la nuit et qui ne semblait pas désamplifier, nous força à rester au lit pour rentrer en fin de matinée à la Bérarde.
L’équipe se reformera en septembre prochain pour une nouvelle saison et plein d’autres aventures, avis aux amateurs!!
Fabien Traullé