Mardi 27 et Mercredi 28 décembre 2011.
Depuis quelques jours les chutes de neige ont laissé place à un belle anticyclone hivernal. Les conditions sont même printanières. Laurène, Marin, Mikako, et Eric ont redécouvert le massif de Chartreuse où ils séjournent chaque année.
Le matin du Mardi sembla difficile après le long trajet de la veille: Oups, je suis coincé dans le parking verglacé, oups j’ai oublié les peaux, ouf on est parti! Donc, direction le Dome de Bellefond , sommet situé sur la ligne de crête qui dessine la rive droite de la vallée du Grésivaudan. Comme souvent en Chartreuse, la première partie de la randonnée serpente dans les sous bois. La vue se dégage après le col de la Saulce. L’itinéraire traverse sous les Lances de Malissard, sommet aux allures dolomitiques qui offre de nombreux itinéraires en ski de couloir. Il rejoint ensuite les cabanes de Bellefond. De là nous découvrons la pente sommitale très dégagée où toute la famille pourra réviser ses fondamentaux techniques en ski. La neige transformée de ce versant sud Ouest pardonnera les hésitations.
Mercredi nous empruntons les routes étroites de Chartreuse pour atteindre la station village de La Ruchère. Le cahier des charges est précis: départ tardif, randonnée avec dénivelé moyen (800m), initiation aux techniques d’alpinisme, itinéraire en boucle. Le tour du Petit Som avec montée dans le couloir Ouest répondra aux critères. Les enfants découvriront la progression encordée avec skis sur le dos. Une fois la crête sommitale franchie la vue est panoramique mais le mont blanc impose sont style! Il reste plus qu’a se laisser glisser vers la vallée puis sous la couette!