La falaise de Presles, parfaite pour son accès facile, le cadre verdoyant du Vercors, le nombre d’itinéraires, peu paraitre rédhibitoire par son niveau au débutant. Le WE du 11 et 12 mai nous y avons réalisé un petit stage de formation « grande voie ».
Au programme:
Jour 1: Voie d’Eliane, 180 m, niveau moyen 5, TD-. L’équipement permet aux motivés de grimper en tête, les autres peuvent profiter tranquillement du paysage en second!
L’après midi était consacrée à l’apprentissage de techniques de corde pour évoluer en autonomie en grande voie équipée: confection de relais, relais sur deux points en cours de longueur, enchainement de rappels, remontée sur corde, aides au second de cordée (du plus simple au plus complexe).
L’hébergement: l’ambiance frisquette du soir nous a poussé à se regrouper autour d’un feu, d’une gamelle de patte et d’une slackline sur un spot de bivouac « presque » secret. Si vous cherchez une ambiance plus chaleureuse et Jazzy, Ezio saura vous accueillir à l’Auberge de Presles
Jour 2: Voie des Buis, 250 m TD-. Niveau moyen 5c.
Cette voie historique de Presles suit un itinéraire logique pour l’époque (1953): fissures, dièdres et cheminées ont été exploité au maximum. L’apprenti grimpeur y fera ses gammes et s’imaginera gravir la voie avec le matériel d’époque. Le rocher est bon, l’équipement aéré et l’itinéraire n’a rien de végétal.
Quelques idées de grandes voie faciles à Presles en 6a max:
Chrysanthème, Nid d’Aigle, Point trop n’en faut (pour les amateurs de terrain d’aventure), Le fou qui repeint son plafond (pour l’ambiance et pour les jours de pluie)…
.