Le Grand Pic de Belledonne (2977m) est le sommet le plus haut de Belledonne pourtant il ne dépasse pas la barre des 3000m. Certains préfèreront user leurs chaussures sur des sommets plus hauts, plus emblématiques, plus fréquentés… Je ne peux que les remercier de laisser cette course sauvage.
- de gauche à droite le Grand Pic de Belledonne, le Pic central, la Croix de Belledonne, devant le lac Blanc
- lever de soleil depuis le col de la Balmette (Belledonne) sur la Grande Casse
- la montée au Grand Pic de Belledonne par l’arête nord
- sommet du Grand Pic vu depuis le Pic central
- désescalade facile sur du super rocher vers la brèche Duhamel
- le lac blanc, la vallée du Grésivaudan puis la Chartreuse depuis La Croix de Belledonne
Pour les Grenoblois que nous sommes, cette traversée offre les avantages d’une séance d’escalade dans « la cuvette » (lever tardif le premier jour, trajet en voiture réduit à 40min, vue imprenable sur « la cuvette du sommet ») avec en plus une immersion totale en montagne (bivouac sous les étoiles, traversée du glacier de Freydane qui résiste encore au réchauffement climatique, cramponnage pour monter au col de la Balmette, descente interminable vers la voiture).
En ce qui concerne l’escalade, le rocher est solide, la difficulté est modérée dans l’ensemble mais quelques pas de 4c vous rappellent régulièrement qu’il faut rester concentré. La partie de l’itinéraire entre le Grand Pic de Belledonne et le Pic central est un concentré d’alpinisme: recherche d’itinéraire, passage aérien, descente en rappel. Une fois au Pic central, les difficultés sont terminées et la Croix de Belledonne nous tend les bras. Les vieux randonneurs aguerris de Belledonne (qui vous surveillent depuis La Croix) vous guideront dans la descente (prévoyez cependant la carte) et vous feront peut être remarquer le caractère superflu de votre matériel; Quelques pitons et coins de bois suffisent mais on est tellemnt mieux avec un jeux de friends (0.3 à 2 camalot) et quelques grandes sangles et dégaines.
Bonne descente dans les pierriers et névés!