Les côtes Sardes surfréquentées pendant l’été se dévoilent sous un autre jour pendant les inter-saisons: soleil, sable fin, eau translucide, et belles escalades sont au programme!
- Bonei, camp de base pour l’escalade en grande voie, Sardaigne
- belle paroi haute de 250 à 400m avec de belles escalades
- équilibre sur gouttes d’eau sur fond méditérranéen
- les autochtones sur la marche d’approche vers la Punta Goloritze
- la pointe à gravir pour être un « vrai » grimpeur sarde
- l’ombre de la punta sur une mer translucide
- Le livre au sommet permet de témoigner de vos aventures sur cette belle « bite »
- une curiosité gélogique grimpable
- un beau plafond de stalactites observable du sommet d’un 6b
- faites vous léger, respectez les
Présentée ainsi la Sardaigne pourrait sembler paradisiaque. Mais quelques errances dans le centre du pays sous la pluie me pousse décrire uniquement la partie la plus aguicheuse du voyage: grandes voies et escalade sportives sur la côte Est.
Les deux pôles d’attraction pour le grimpeur occidental exigeant et pressé sont Baunei et Cala Gonnone. Entre 2h30 et 3h de route sont nécessaires pour relier Cagliari à l’un de ces camps de base. Ensuite toutes les commodités sont là: bars sympathiques, pizzas à 6 euros, logement à 15 euros/jrs/pers, supermarchés… Rien à voir avec l’ambiance austère du centre de la Sardaigne!
Les grandes-voies de la Punta Girardili décritent dans « Parois de Légende », surprennent à la fois par la qualité de l’escalade (rocher à goutte d’eau abrasif semblable à Taghia) et par le cadre sauvage dans lequel les itinéraires se déroulent. Mediterraneo reste abordable dans sa longueur et sa difficulté pour les courtes journées d’automne. Ensuite La Punta Golorizé, aiguille calcaire de 150m de haut qui domine les plages parfaites de Cala Golorizé, est à visiter. Elle est accessible en bâteau ou par une bucolique marche d’approche en fôret. L’escalade n’est pas aussi folle que le topo de M. Oviglia le prétend. Ces deux puntas sont accessibles en moins de 20 min depuis Baunei. Villagio Gallico est aussi proche de Baunei et est un très beau site sportif avec des voies variées dans tous les niveaux. Les vielles versions du topo « Pietra di Luna » ne décrivent qu’une partie des voies et ne mettent pas en avant ce site.
La station balnéaire de Cala Gonnone concentre de nombreux sites . Chacun y trouvera sont compte: Cala Luna pour l’assurage dans le sable, Cala Fuili pour sont secteur Pederiva, Arcadio pour la voie historique de Manolo « un pannio et via », Biddiriscottai pour ces grandes voies en bord de mer. Enfin quelque soit votre affinité avec le dévers, la grotte du Millénium est une curiosité géologique. Haute 60 m , sont plafond est stalactité de toute part. Les voies parcours les côtés de la grotte et sont envisageables à partir du niveau 6a. L’accès se fait en bateau ou par une via carda bien équipée.
A bientôt les pieds en éventail!