La face Ouest du Gerbier est un super terrain de jeu pour découvrir l’alpinisme hivernal proche de Grenoble. Elles présentent de nombreuses goulottes qui donnent accès à la classique traversée des arêtes du Gerbier, version hivernale.
goulotte equipe jeune alpinisme par LIonel_Boutellier
Voici un petit article écrit par Emilien à la suite du stage du 9 et 10 mars de l’équipe alpinsme FFME Isère
« Ce weekend on va faire des goulottes autour de Villard de Lans !
– euuuuh c’est quoi des goulottes ? m’a t’on demandé une bonne dizaine de fois…
– et bien tu vois ce sont de fins couloirs resserrés, des itinéraires dans les lignes de faiblesses de la montagne qui permettent d’atteindre le sommet ;
– aaaaaaaahh… et… » suivait alors une bonne série de questions intéressées.
Et nous voilà samedi matin à prendre le télécabine côte 2000, équipés jusqu’aux dents de sangles, pitons, friends, excentriques ainsi que d’une multitude de mousquifs sans oublier tout le barda de ski de rando… les vacanciers nous lancent pour certains quelques regards d’incompréhension quand d’autres nous interrogent sur notre destination.
Une petite heure d’approche plus tard et nous répartissons les cordées en deux groupes : les uns feront la goulotte des marmottes suivie des arêtes du Gerbier et les seconds la goulotte à pépé. Certains d’entre nous grimpent en autonomie quand d’autres peaufinent leurs placements de points et confection de relais en cordée avec Julian ou Jérôme.
Tout roule comme sur des roulettes, la météo prévue pluvieuse nous épargne toute la journée et nous offre même une température agréable qui fera déguster à quelques uns une petite coulée de neige bien humide et très agréable dans le cou bien sûr ! Le soir venu on programme d’échanger les goulottes pour le lendemain, rendez vous à la même heure.
Le lendemain le regel a bien opéré et c’est une vraie joie de remonter les goulottes sans brasser ! Les ascensions se font un peu plus vite et nous regagnons en début d’aprèm nos skis.
On discute des deux jours passés et tout le monde est ravi : arêtes avec vue démente, pose de protections, techniques d’assurage, assurage en mouvement, gestion de la longueur de corde, corniches menaçant la vallée, super esprit de cordée, nouvelles techniques… bref tous les ingrédients étaient réunis pour un super stage ! Et en attendant le raid à ski on va pratiquer !